La chirurgie des mâchoires, appelée « chirurgie orthognathique », nécessite obligatoirement une prise en charge orthodontique avant et après la chirurgie.
Il est aisé de comprendre qu’après un déplacement chirurgical des mâchoires, les dents ne peuvent plus s’emboîter de façon adéquate, exposant le patient à de sérieux problèmes masticatoires.
Ainsi, l’orthodontie permet de placer les dents dans une position qui sera compatible avec le déplacement et le bon engrainement des mâchoires à la fin de l’opération.
Dans la grande majorité des cas, les troubles squelettiques sont mineurs et peuvent être compensés par des déplacements dentaires.
Cependant, dans un certain nombre de cas, le décalage squelettique est tel que l’option chirurgicale est inévitable, c’est à ce moment qu’elle sera évoquée par votre orthodontiste, le docteur Caroline Nahoum dans le seizième arrondissement de Paris.
La chirurgie orthognathique peut concerner des mouvements des mâchoires dans les trois dimensions de l’espace. Voici les différentes sortes de chirurgies qui peuvent vous être proposées :
La chirurgie orthognathique peut concerner des mouvements des mâchoires dans les trois dimensions de l’espace. Voici les différentes sortes de chirurgies qui peuvent vous être proposées :
- chirurgie d’écartement de la mâchoire du haut, si la mâchoire supérieure est trop étroit
- chirurgie de réduction ou d’augmentation de la hauteur faciale, si le visage est trop long ou pas assez,
- chirurgie d’avancement ou de recul de la mâchoire inférieure, si la mâchoire du bas est trop reculée ou trop avancée
- chirurgie d’avancement ou de recul de la mâchoire supérieure, si la mâchoire du haut est trop reculée ou trop avancée
Ce processus est réalisé uniquement chez des individus qui sont motivés et conscients des conséquences de cette opération sur l'apparence esthétique de leur visage.
La chirurgie est-elle compatible avec tous les types de traitements orthodontiques ?
Nous offrons des options pour des traitements d'orthodontie combinés avec une intervention chirurgicale, y compris l'utilisation de techniques d'appareils tels que Invisalign ou céramiques invisibles.
Est-ce que la Sécurité sociale couvre les frais de la chirurgie maxillo-faciale ?
La sécurité sociale prend en charge une partie du coût du traitement.
La chirurgie maxillo-faciale est-elle prise en charge par les mutuelles ?
Certaines mutuelles, en fonction de votre contrat, prennent en charge tout ou partie de la chirurgie.
Avez-vous un chirurgien maxillo-facial avec qui vous travaillez ?
Oui, dès la première consultation nous vous adresserons à notre chirurgien pour une consultation si vous décidez de suivre un traitement d’orthodontie avec chirurgie.
À quel moment est programmée l'opération chirurgicale ?
En général, la chirurgie a lieu en milieu de traitement orthodontique, lorsque les dents ont été prépositionnées.
Quelle est la durée de l'opération ?
Le temps nécessaire pour l'opération varie selon le type d'intervention et peut généralement prendre une à deux heures sous anesthésie générale. Le patient peut sortir de l'hôpital le jour même.
Après l’opération, est-ce que je peux aller travailler ?
Après l’opération, il faudra attendre quelques jours avant d’être totalement rétabli et de pouvoir retourner travailler. Il est conseillé de réaliser l’opération pendant une période de congés afin de pouvoir récupérer ensuite.
Est-ce qu'une anesthésie sera utilisée pour l'opération ?
Une anesthésie générale est effectivement nécessaire.